Suivre le cours du Bitcoin

Montréal, 24 novembre 2015. Les Bitcoins ont fait l'objet de nombreuses discussions, que ce soit par rapport au rôle des Banques Centrales, de la position des États face à la monnaie virtuelle, aux avis des entrepreneurs ou de la part des consommateurs. Fin octobre 2015, la Cour Européenne de Justice a décrété que les transactions de Bitcoins ne serait pas assujetti à la taxe de valeur ajoutée.

Mise au point en 2008, cette crypto-monnaie est à l'heure actuelle échangée à travers plusieurs plateformes en ligne. À partir de données extraites sur Bitstamp, la quatrième plateforme en termes de volume d'échange au moment de l'écriture de cet article, vous trouverez l'évolution marchande de cette monnaie virtuelle.

Prix historique et volume d'échange

Ici, nous présentons le prix historique d'un Bitcoin en dollar US. Jusqu'en 2013, la valeur d'un Bitcoin n'a pas dépassé 50$. Toutefois, trois pics ont été enregistrés depuis : le 9 avril 2013 (213 $), le 19 novembre 203 (1132 $) et plus récemment le 3 novembre 2015 (404 $).

plot of chunk unnamed-chunk-1

Ici, nous présentons le volume de transactions journalières effectuées sur la plateforme Bitstamp.

plot of chunk unnamed-chunk-2

Anticiper la valeur des Bitcoins

En utilisant le filtre Holt-Winter, nous extractons dans un premier temps la saisonnalité au sein de la valeur des Bitcoins depuis 2015. Trois cycles sont testés : dans un premier temps, nous supposons une saisonnalité de 30 jours, ensuite 60 jours, puis finalement 4 mois dans les courbes décrivant le prix des Bitcoins. À partir de ces modèles, nous prévoyons le prix d'un Bitcoin pour les 60 prochains jours. Les modules d'anticipation ont été mis au point par le Pr. Hyndman de la Monach University.

plot of chunk unnamed-chunk-3